Dessine moi la Ville - L'exposition

 

Affiche-expo.jpg

Comme promis, le workshop "Dessine-moi la Ville", qui a eu lieu en Novembre dernier à Lézigno, a fait l'objet d'une exposition dans les vitrines du Musée d'art contemporain de Sérignan, du 9 au 24 Mai 2009.

Quelques images du déroulement du workshop, ainsi que de l'exposition.

L’objectif était de réunir des enfants afin de les amener à percevoir le fonctionnement de la ville, les enjeux de son équipement et de l’urbanisme, les différentes typologies de villes, l’usage de la ville, le respect de l’environnement et le rôle de tous pour le préserver.
Cela s’inscrit dans l’objet de Lézigno : sensibiliser le public le plus large aux œuvres de la pensée et de la création contemporaine, notamment dans le domaine de l’architecture, du design, du paysage et des arts plastiques.
Le programme pédagogique, mais avant tout ludique, comportait:
- des visites de villes, afin d’appréhender l’espace public et le fonctionnement lié à l’usage de la ville.
- des projections vidéo
- des ateliers créatifs au cours desquels ces expérimentations ont été mises à profit pour que les enfants dessinent, créent des maquettes et s’expriment.

La finalité, outre le fait de sensibiliser les enfants à l’univers de la ville, était aussi  de leur faire appréhender de manière créative des notions telles que l’analyse, le travail en équipe et la réalisation d’un projet.

Intervenants
Cassandra Vafadari, Urbaniste - Architecte DPLG
Jelena Stamenkovic, Architecte DFA Bel - Urbaniste
Elodie Nourrigat, Architecte DPLG, Enseignante titulaire à l’ENSAM Montpellier, Agence N+B, Montpellier
Roser Guillaume Gratacos Architecte DPLG, Urbaniste, Fondatrice de A/PAY, Architecture du Paysage, Narbonne
Jérôme Ressot, Designer et Graphiste
Des échanges et des expériences enrichissantes tant pour les  enfants que pour les intervenants ont rendu ces ateliers encore plus innovants, créatifs et d’autant plus accessibles.

En développant le regard observateur des enfants, puis le regard critique pour enfin initier la volonté de participer activement, à leur échelle, à la vie urbaine, les enfants sont touchés et finalement sensibilisés : la ville devient lisible.