Workshop Dessine moi la ville

affiche-web.jpgDu 3 au 5 Novembre, à Lézigno 

Télécharger le formulaire d'inscription 

La restitution de Workshop sera présentée sous forme d'exposition au printemps 2009 au Musée de Sérignan

Objectifs 
Réunir des enfants afin de les amener à percevoir le fonctionnement de la Ville, les enjeux de son équipement et de l’urbanisme, les différentes typologies de Villes, l’usage de la Ville, le respect de l’environnement et le rôle de tous pour le préserver
Cela s’inscrit dans l’objet de Lézigno : sensibiliser le public le plus large aux œuvres de la pensée et de la création contemporaine, notamment dans le domaine de l’architecture, du design, du paysage et des arts plastiques.
Le programme pédagogique, mais avant tout ludique, comportera:
- des visites de Villes, afin d’appréhender l’espace public et le fonctionnement lié à l’usage de la Ville. - des projections vidéo
- des ateliers créatifs au cours desquels ces expérimentations seront mises à profit pour que les enfants dessinent, créent des maquettes et s’expriment.

La finalité, outre le fait de sensibiliser les enfants à l’univers de la Ville, est aussi  de leur faire appréhender de manière créative des notions telles que l’analyse, le travail en équipe et la réalisation d’un projet. Des observations et des rencontres faites lors de leurs visites découleront autant d’éléments qui leur seront utiles pour établir, avec l’aide de professionnels d’horizons variés (architectes, paysagistes, urbanistes, designer..), une démarche et finalement exprimer leur vision du thème qui leur sera proposé.
Une manière de stimuler leur imaginaire et leur réflexion, tout en faisant l’expérience de moyens d’expression variés, dessin ou volume.

Des échanges et des expériences enrichissantes tant pour les  enfants que pour les intervenants rendront ces ateliers encore plus innovants, créatifs et d’autant plus accessibles.
En développant le regard observateur des enfants, puis le regard critique pour enfin initier la volonté de participer activement, à leur échelle, à la vie urbaine, les enfants sont touchés et finalement sensibilisés : la ville devient lisible.

Participants
Enfants de 6 à 10 ans de tous horizons, essentiellement biterrois pour des raisons logistiques, et également les participants habituels aux ateliers du musée de la Ville de Sérignan.

Calendrier
Du Lundi 3 au Mercredi 5 novembre 2008, soit 3 jours durant les vacances de Toussaint.
De 10h le matin à 16h30 l’après-midi

Programme ( en cours de finalisation, suivant les partenariats établis)
Le matin, visite de 3 Villes et Villages: Maureilhan, Colombiers, Béziers, Narbonne, Montpellier
Déjeuner à Lézigno
L’après-midi, Ateliers créatifs

Diffusion du travail
Exposition au Musée d’Art Contemporain de Sérignan dans la partie destinée à accueillir des enfants.
Film éventuellement produit comme une performance sur ce travail.

Partenaires sollicités
France Info / Bayard Jeunesse
Ville de Béziers – (mise à disposition de transports)
Conseil Général de l’Hérault – (mise à disposition de transports)
Imprimerie Combes-Hund (Affiches et documents de communication)
Claire & David Berthès (Plateaux repas)
Papèterie du Midi (fourniture du matériel de dessin)
Cèbe (fourniture du matériel pour dessins et maquettes)
Architruc & Baltaz’art

Modalités d’inscription
Une participation de 50€ par enfant  est sollicitée permettant de couvrir partiellement les frais de restauration sur place, les participations des intervenants, les frais de déplacements, les fournitures nécessaires  (matériel de dessin, de maquette, ….).
Le coût du workshop est assuré par Lézigno, grâce au Mécénat Culturel de Technilum

Télécharger le formulaire d'inscription

Intervenants

Cassandra Vafadari
Urbaniste - Architecte DPLG
34 ans, vit à Paris, exerce en tant que libérale

Jelena Stamenkovic
Architecte DFA Bel - Urbaniste
36 ans, vit à Paris, chef de projets à la SIEMP (Société Immobilière d’Economie Mixte de la ville de Paris)

Ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme en milieu scolaire
  Cassandra Vafadari et Jelena Stamenkovic se sont rencontrées à l’Ecole d’architecture Paris Val-de-Seine (anciennement Ecole d’architecture Paris la Défense).
Toutes deux [passionnées par la ville et ses habitants, la recherche et l’enseignement] participent en 2000 à des actions artistiques de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme en milieu scolaire lancées par le CAUE de Val d’Oise (95).
  Initier à l’architecture et à la ville et surtout responsabiliser le jeune public et notamment celui des quartiers sensibles, deviennent très rapidement une vraie mission pour ces jeunes architectes-urbanistes.
Elles organisent des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire en collaboration avec des proviseurs et des enseignants de matières différentes (arts plastiques, français, physique, histoire géographie,…). Ces ateliers pluridisciplinaires sont menés durant toute l’année scolaire (par une fréquence d’un atelier par mois) mais ils sont appuyés par un suivi constant de la part des enseignants.
Depuis 2000 elles sont intervenues dans plusieurs établissements de l’enseignement public parisiens, des départements du Val d’Oise, de la Seine Saint Denis ou des Yvelines, et ce,  de la maternelle à la terminaleCes interventions ont été menées avec le partenariat de Cité culture (Cité Internationale Universitaire de Paris), du CAUE des Yvelines, du CAUE de Val d’Oise, de la DRAC, du Rectorat de Versailles et de la Ville de Bezons.

Elodie Nourrigat
Architecte DPLG, 37 ans,
Enseignante titulaire à l’ENSAM Montpellier, Agence N+B, Montpellier

Roser Guinjaume Gratacos
Architecte DPLG, Paysagiste, 27 ans
Fondatrice de A/PAY, Architecture du Paysage, agence basée à Narbonne

Jérôme Ressot
Designer et Graphiste, 29 ans, Diplômé de l’ESAD de Reims

D’autres sont en cours de sollicitation

Accompagnants
Suivant nombre d’inscrits, 1 accompagnant pour 5 enfants en sortie