Accueil arrow Cycle des Heureuses Coïncidences arrow Heureuses Coïncidences 2010
Heureuses Coïncidences 2010

_G2D7668.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques vues de l'installation Parasit, par Roser Ginjaume Gratacos et Sophie Dalla Rosa, visible en ce moment à Lézigno. (photographies : Jean Paul Planchon)

 

CIMG0629.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la mise en place de l'installation "Impression d'infini", vous êtes de plus en plus nombreux, professionnels ou amateurs, à prendre des photos du site.
Dans un souci de communiquer toujours plus efficacement autour des évènements rythmant la vie de l'association, nous aimerions avoir un retour des différentes prises de vues effectuées...

Nous vous invitons à nous transmettre vos images par mail, pour aperçu.

 

 

HC5-logo-web.jpg

 

 

 

De la programmation à l’exploitation, de l’esquisse à la livraison du chantier, en passant par la maquette, le projet ne cesse de jouer avec les échelles car, bien qu’unique, il est lui-même multiple superposant les enjeux telles des poupées russes. Jamais le dessin ne doit oublier le dessein, l’idée l’idéal et l’attention l’intention !

Dans le cadre du cycle des Heureuses Coïncidences, on se doit d’ignorer la perversité de l’individualisme et du collectivisme synonymes d’égoisme- pour privilégier le débat autour du rapport constructif et altruiste que se doivent d’entretenir l’individualité et la collectivité, la singularité et la globalité. C’est à ce prix que " l’être dit libre est celui qui peut réaliser ses projets " comme l’écrivait Jean-Paul Sartre.

Dans une société aimant à classer, échelonner, hiérarchiser pour mieux se rassurer mais hélas en en découvrant aujourd’hui les limites, il est bon que certains veillent à mettre en perspective les projets. C’est ce que font au quotidien les maîtres d’ouvrage, les architectes, les urbanistes, les paysagistes et les artistes à l’instar des scientifiques et des industriels, chacun à sa façon exerçant son art ! " Il n’y a d’art qu’à l’échelle de l’homme " devisait André Gide. Pourtant la dimension de chaque projet – quelle que soit sa taille – n’est plus désormais seulement locale ; l’imbrication complexe des écosystèmes le projette à l’échelle du paysage, de la planète et de l’univers.

La cinquième édition des "Heureuses Coïncidences" de Lézigno va proposer au travers d’une grande diversité d’escales de révéler, par esprit d’escalier, toutes les nuances de l’échelle des valeurs portées intrinsèquement par tout projet de société.

Lionel Blaisse, modérateur des Heureuses Coïncidences 5, architecte, journaliste et critique d’architecture

Colloque conçu et organisé par Lionel Blaisse et Luciana Ravanel, Ante Prima Consultants

HC5 : Colloque et intervenants: la suite...
 

Sélection de l’équipe finaliste en vue de l’installation paysagère pour la 5ème édition des HEUREUSES COÏNCIDENCES :


Suite à la diffusion de l’appel à candidatures en début d’année pour déterminer l’équipe qui réalisera en mai prochain l’intervention paysagère au Domaine de Lézigno, notre jury a sélectionné le collectif Bruxellois metamorphOse pour son projet intitulé "Impression d’infini".

1.jpg


 

S’inspirant de la thématique «Petite(s) échelle(s) pour grands projets», l’intervention se confond dans la symbolique de l’effet papillon, de l’idée qu’un élément, aussi petit soit-il, peut engendrer une phénoménologie intense autour de lui. Emblème qui s’impose par ailleurs par le double caractère du projet ; celui de catalyser et celui de démultiplier.

HC 5 : le collectif Métamorphose sélectionné: la suite...
 

hc5-logo.gif

 

 

 

 Présélection des  équipes en vue de l’installation paysagère pour la 5ème édition des HEUREUSES COÏNCIDENCES :
Suite à la diffusion de l’appel à candidatures pour déterminer l’équipe qui réalisera en mai prochain l’intervention paysagère temporaire sur le site d’implantation de Lézigno, notre jury, composé de 13 membres issus du monde de l’architecture, de l’art & de l’entreprise,  s’est réuni vendredi 19 mars. La sélection s’est faite au regard de la qualité & de la pertinence des dossiers. Les équipes devaient notamment rédiger une note d’intention qui inscrive leur projet d’installation en résonnance avec l’intitulé « Petite échelle pour grands projets » qui guidera le colloque des Heureuses Coïncidences 5. 
Les trois équipes retenues pour concourir dans le cadre de cette micro-compétition devront à compter d’aujourd’hui détailler & justifier, au regard de la thématique qui nous intéresse, leur projet d’installation paysagère avec photos en 3D à l’appui, note rédactionnelle synthétique, plans de réalisation etc.

HC 5 : short list: la suite...
 

 hc5-logo.gif

 

 

 

 À l’occasion de la 5ème édition des Heureuses Coïncidences, qui se tiendra les 28 & 29 Mai 2010, l’association Lézigno a diffusé fin janvier un appel à candidatures pour réaliser une intervention paysagère temporaire sur le site de son implantation qui s’inscrive en résonnance avec la thématique  Petite échelle pour grands projets.

 

HC 5 : Appel à candidatures: la suite...