Accueil arrow Présentation arrow Les motivations & objectifs

Motivations & objectifs, Mécénat culturel de Technilum®

Une ambition d’entreprise

Fabricant de mobilier urbain d’éclairage, Technilum® privilégie les concepts personnalisés pour des prescripteurs, architectes, paysagistes, urbanistes et concepteurs lumière. Expert en matière d’enjeux urbains et entretenant des échanges intellectuels et créatifs avec les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, Technilum® a eu l’initiative de créer une association culturelle dont la programmation exigeante répond aux interrogations sur le devenir de la ville contemporaine, à travers la lumière et ses interférences sur l’architecture, l’art, le design et le paysage.

Une programmation exigeante

Stratégiquement situé au cœur d’une région européenne dans le sud de la France, à mi-chemin entre Barcelone et Marseille, sur la route Italie – Espagne, Lézigno a une vocation internationale. Lieu vivant, ouvert aux nouveaux talents et aux chercheurs, Lézigno développe trois champs d’expérimentation.

  • La formation, un travail constant avec les Ecoles d’architecture et d’art, tout particulièrement développé à travers l’expérience Nano City (décembre 2006), workshop international d’architecture autour de Villeneuvette, ancienne manufacture royale, commune d’environ 50 habitants emprise dans ses murs. Le workshop invitait les étudiants de cinq Ecoles internationales d’architecture (Japon, Australie, États-Unis, Espagne et France) à réfléchir, au jour de la globalisation, sur le thème de la ville contemporaine dans ce contexte.
  • L’innovation en liaison avec d’autres industriels.
  • La création en collaboration avec les institutions publiques et privées et les collectivités territoriales. Lézigno, véritable laboratoire de recherche, lieu d’accueil, d’échanges, de dialogue et d’exposition accueille des artistes en résidence, et propose un cycle annuel de conférences et de rencontres, les « Heureuses Coïncidences », destiné à un public professionel.